La cérémonie du thé Touareg

décembre 03, 2019

comprendre la cérémonie du thé touareg

Si vous avez un jour eu la chance de voyager en Afrique du nord ou dans le désert du Sahara, vous avez certainement bu le fameux thé à la menthe, ce breuvage ô très apprécié par les peuples du désert.

Dès à présent nous allons continuer notre tour du monde des cérémonies du thé les plus célèbres, dans les deux précédents articles nous avons vu ou bien nous avons appris comment apprendre et pratiquer la cérémonie du thé japonaise et dans le 2e nous avons vu quelques astuces pour une bonne pratique de l'ancestrale cérémonie chinoise du thé.

Toutes les cérémonies du thé du monde entier divergent certainement sur le matériel et la façon de faire, le type de thé utilisé, mais elle converge sur un seul point important et ce n’est autre que “l'autre”. On parle bien sûr des invités, il est de coutume chez les peuples du désert et d’Afrique du nord de se réunir autour d’un thé pour discuter chaleureusement entre famille ou amis proches.

HISTOIRE ET ORIGINE

La cérémonie de thé “ATAYE” en dialecte local, prend ses origines chez le peuple touareg dans le Sahara et plus au nord chez les Berbères qui ont su perpétuer cette tradition séculaire, pendant plusieurs années ces peuples ont inventés des codes extrêmement précis pour la dégustation du thé vert à la menthe.

Pour rappel, le thé fit sa première apparition à la cour du roi du Maroc, ramener par des marchands anglais de la compagnie britannique des indes orientale et cela est dû à la guerre de Crimée au 17e siècle que les Britanniques perdirent, donc ils ont commencé à chercher de nouveau marcher pour pouvoir écouler leur marchandise et stock de thé. 

C’est aux ports marocains de Tanger et Mogador que les marchands Britanniques ont jeté l’ancre.

Grâce au peuples nomades comme les tribus touareg et berbère, le thé à la menthe ses répandu dans tout le Maghreb, au Sahara, et en Afrique subsaharienne.


À QUEL MOMENT BOIRE LE THÉ ?

Généralement le thé est dégusté après les repas, le peuple du désert a une façon bien à lui d’expliquer pourquoi ils préfèrent boire le thé après les repas, “c’est pour faire descendre L’huile (végétale)”, en référence à l’utilisation de l’huile pour la préparation des repas.

Mais le moment le plus important pour servir du thé à la menthe, c’est pendant les mariages ou après une quelconque cérémonie, ces peuples aiment bien se réunir autour d’une ou trois tasses de thé pour discuter du bon vieux temps et pourquoi pas du future.

Mais il n’y qu’une seule cérémonie qui surpasse toutes les autres dans l'esprit du respect de l'autre et c'est la cérémonie du thé Touareg pratiqué par des tribus dans le désert depuis des siècles.


THÉ VERT À LA MENTHE

quel thé vert choisir

Alors que dans la plupart des cérémonies qu'on a vues, le thé est bu cru, c'est-à-dire qu’il n'est pas mélangé avec de la menthe, en somme c'est des cérémonies gustatives.

Pour la cérémonie du thé Touareg est en arabe on dit “ATAY”, on préfère marier les arômes des feuilles de menthe avec le thé vert de Chine pour préparer et infuser ce breuvage. 

La meilleure façon de boire ce thé, est de le déguster chaud et sucré, par petites gorgées. 

LA THÉIÈRE ADÉQUATE POUR LE THÉ À LA MENTHE

Contrairement aux deux cérémonies vues précédemment, cette cérémonie ne nécessite pas beaucoup de matériel juste deux théières cuivre. Les peuples du désert affectionnent particulièrement le cuivre pour ses qualités thermiques incroyables, d'ailleurs il n'y a pas que les théières en cuivre qu'ils affectionnent, ils aiment aussi les bijoux et surtout les bracelets en cuivre.  

COMMENT PRATIQUER LA CÉRÉMONIE DU THÉ TOUAREG ?

Ce qui caractérise le plus les Touaregs, c'est leur hospitalité, ils sont très généreux envers l'autre. Les Touaregs considèrent comme un affront quelqu’un qui refuse une invitation, vous êtes averti si un jour vous êtes invité chez les Touaregs ne les offenser pas en refusant leur hospitalité.

Pour commencer, la préparation du thé vert à la menthe est un rituel intemporel.

Cette préparation nécessite deux théières pour transvaser le thé. 

Dans ce qui suite, nous allons détailler les étapes de préparation de ce breuvage immuable.

  1. Tout d’abord, on fait bouillir de l’eau dans une bouilloire puis on verse dedans le thé et la menthe et le mélange est laissé 30-60 secondes. 
  2. L’eau de première infusion est jetée et les feuilles de thé sont remises à infusée.
  3. Après l’infusion, le thé est transvasé dans la seconde théière avec au fond un petit morceau de pain de sucre.
  4. Puis le thé est versé dans l’une des tasses à thé en verre puis remit encore dans la théière et vice-versa jusqu'à ce que le pain de sucre soit fondu, cette opération  a aussi pour but d’aérer le thé.
  5. Le thé très chaud est alors servi dans les tasses à thé puis est dégusté par petites gorgées.
  6. Tout ce processus est répété encore deux fois pour qu'à la fin le thé d’amer devient plus doux en bouche, plus clair et plus sucré.

 

Voilà que notre tour du monde  des plus célèbres cérémonies du thé prend fin, toute l'équipe TeaPot Renaisance espère que cela vous a été utile et on se dit à bien tôt pour un nouveau voyage.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

AMATEUR DE THÉ ?