La cérémonie du thé chinoise

novembre 29, 2019

la cérémonie du thé chinoise

Le thé est la boisson la plus consommée au monde, beaucoup de pays ont dans leurs traditions des rites et des cérémonie qui incluent le thé, on peut citer par exemple, la célèbre cérémonie du thé japonaise, la cérémonie du thé touareg dans le désert, et celle qui nous intéresse aujourd’hui, la cérémonie du thé chinoise, en mandarin on l’appelle Gung fu cha ou Kung fu cha. 

Depuis des siècles, le thé s’est imposé comme un élément central dans la culture de beaucoup de pays asiatique, là où il est originaire. Dans cet article, vous allez découvrir ce que veut dire réellement boire du thé.

Historie et origine

C’est vers le 13e siècle, que quelques écrits ont été découverts faisant référence à une certaine cérémonies du thé en chine, à l’époque les personnes qui pratiquées cette cérémonie portaient une attention particulière à la préparation et au service du thé.

Pour rappeler, au moyen age pour infuser du thé en chine on broyer les feuilles thé en une poudre puis elle été mélanger avec de l’eau chaude. Mais avec l'avènement de cette cérémonie la façon de préparer le thé à totalement changer.

L’art de pratiquer la cérémonie du thé chinoise aussi appelée Gung Fu Cha, est un rituel de préparation de thé permettant d’obtenir un thé parfaitement infusé. Ce rituel peut être pratiqué chaque jour, et peut durer jusqu'à 2 heures.

La cérémonie du thé en Chine, peut vraiment devenir de l’art, quand elle est pratiquée par les maîtres du thé, en effet, en s'exercent chaque jour à répéter les mêmes gestes et la même chorégraphie, certains maîtres ont acquis un savoir-faire inestimable en ce qui concerne la maîtrise de cet art traditionnel.

La Gung Fu Cha, n’est pas seulement une cérémonie qui se veut respectueuse de l’autre, c’est également un procédé qui permet de préparer un thé parfaitement infusé, nous verrons par la suite quelles sont les étapes de cette cérémonie.

Signification et philosophie de la Kung Fu Cha

Avant d'être une cérémonie pour le thé, La Gung Fu Cha est d’abord un état d’esprit, pour pratiquer cette cérémonie l'hôte se doit d’être complètement serein et en phase avec la nature, il doit au préalable se débarrasser des tracas de ce monde et chasser toute les mauvaises pensées impures qui peuvent altérer son jugement, tout cela afin de pouvoir transmettre son état d'esprit à ses invités.

La cérémonie du Gung Fu Cha est une technique de dégustation d’une grande délicatesse qui se pratique traditionnellement dans le sud de la Chine, elle préconise un thé de qualité exceptionnelle le plus souvent les thés Oolong aux arômes délicats et longs en bouche.

Quel matériel utiliser pour la pratique du thé chinois ?

Pour ce qui est des ustensiles, elle requiert également des ustensiles spécifique conçu pour maintenir l’eau et l’infusion à température parfaite, on peut citer : 

La bouilloire      

Posée sur un réchaud pour maintenir l’eau à 95 degrés. Traditionnellement, on utilise des bouilloires en céramique ou en fonte. 

Bouilloire en céramique 200 ml   

Bouilloire en céramique 450 ml

Le bateau à thé (plateau à double bac)

C'est une sorte de plateau, généralement en bois avec une certaine profondeur et un bac ou récupérer l'eau ou le thé qui coule et dans lequel seront placé théière et tasses.

La théière en céramique

Fabriquée traditionnellement en terre de Yixing qui est réputé pour sa capacité à garder très bien la chaleur et dans laquelle les feuilles de thé seront infusées.

Découvrir la collection théières en céramique.

Le pot de réserve 

Dans lequel on transvase l’infusion pour la stopper.

La tasse à sentir 

Haute et étroite pour capter tous les parfums du thé.

La tasse à déguster 

Pour contempler la couleur du thé et apprécier son arôme.

Les cuillères à thé 

En bambou pour manier le thé avec délicatesse.

Comment pratiquer la cérémonie du thé chinoise ?

Pour pratiquer la Gung Fu Cha, il est impératif de suivre un cheminement précis des mouvement et des procédures, afin de garder l’esprit et la philosophie de la cérémonie du thé intacte. Dans ce qui suit, j’ai résumé pour vous les 10 étapes essentielles pour une cérémonie du thé chinoise réussi.  

  1. Disposez la théière et les deux tasses dans le bateau à thé. 
  2. Versez de l’eau chaude dans la théière pour la rincer puis versez-le dans le pot de réserve.versement du thé
  3. Remplissez la théière à moitié avec les feuilles de thé ( 10 g pour 150 - 180 ml).mettre du thé dans la théière
  4. Rincez-les de façons à les hydrater.
  5. Versez l’eau immédiatement dans le pot de réserve puis dans le bateau à thé 
  6. Remplissez la théière à ras bord pour en chasser l’écume.verser de l'eau à ras bord
  7. Laissez infuser 1 minute avant de verser la liqueur dans le pot. 
  8. Versez le thé dans la tasse à sentir, 10 secondes après versez le dans la tasse à déguster.versement de l'eau chaude 
  9. Inspirez profondément dans la première pour capter tous les parfums du thé. 
  10. Dégustez le thé lentement par petite gorgé pour apprécier ses arômes et saveurs après avoir contemplé sa liqueur. servir le thé aux invités

 

 

Si vous souhaitez réaliser et pratiquer cette cérémonie chez vous, nous vous conseillons d'utiliser le matériel adéquat, vous trouverez dans l'article quelques liens vers des produits qui pourraient vous intéresser dans la pratique de cette cérémonie ancestrale.

Profitez de ce CODE DE RÉDUCTION DE 20% sur ce service à thé en céramique pour la cérémonie du Gung Fu Cha.

GUNG20

service à thé gung fu cha


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

    REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ