Dans ce qui suit, vous allez découvrir les clés d’un thé à la menthe réussi. Notre équipe a réuni pour vous les meilleurs recettes pour faire du thé vert à la menthe, fraîche ou séchée.
Pour une préparation du thé à la menthe, veuillez suivre les indications suivantes :
Versez l'équivalent d’un litre d’eau dans une bouilloire, qu’elle soit électrique ou non importe peu, mais personnellement, je préfère bouillir l’eau dans une théière en fonte afin que l’eau se charge d'ions de fer au contact de la fonte, ce qui peut rajouter certaines saveurs. Vous pouvez tout aussi bien faire chauffer l’eau dans une théière en inox, ou même dans une casserole !
Pendant ce temps, attelez-vous à préparer votre thé vert, généralement, on préfère utiliser du thé vert de Chine, le Gunpowder. Puis préparez aussi votre théière sans oublier les tasses ou mugs à thé.
Maintenant que le thé vert est prêt, prenez de la menthe fraîche ou bien séchée, entre nous, je vous conseille la menthe fraîche pour bien déguster les arômes de celle-ci, coupez les feuilles de menthe en gardant un peu de la tige.
Prenez votre théière et mettez-y 3 cuillères à soupe de thé vert, puis versez un peu d’eau bouillante, remuez un peu puis jetez cette eau de première infusion qui sert à laver le thé.
La deuxième étape consiste à mettre l’équivalent d’un bouquet de feuilles de menthe dans la théière avec 3 cuillères à café de sucre. Après, versez l’eau chaude jusqu'à remplir totalement la théière et vérifiez bien que les feuilles de menthe ne surnagent pas à la surface, mais qu’elle soient bien immergées.
Remarque : la quantité de feuilles de menthe à mettre dépend de vous.
Pour finir, remuez doucement le thé avec une cuillère jusqu’à dissolution du sucre.
En règle générale, le temps d’infusion du thé vert à la menthe est entre 5 - 10 minutes, mais rien ne vous empêche de goûter au fur et à mesure.
Le thé vert se déguste chaud, voir même très chaud par petite gorgées.
La consommation du thé vert à la menthe s’est répandu telle une traînée de poudre surtout dans les pays d’Afrique du nord et dans le désert du Sahara où il est très apprécié d'ailleurs.
Chaque peuple a su adapter la recette originale du thé à la menthe à sa manière, pour être en accord total avec les coutumes et traditions de chacun.
Objectivement, le thé vert à la menthe Marocain est sans doute l’un des meilleurs thés à la menthe.
La préparation de cette variante du thé à la menthe ne diffère guère de la recette originale, hormis quelques détails qu’on va citer ci-dessous
Garder la même recette précédente, après infusion du thé à la menthe rajouter des glaçons et éventuellement des rondelles de citron.
La menthe est une plante extraordinaire, mis à part son odeur très appréciée dans le monde entier, cette plante possède des bienfaits et vertus très bénéfique pour le corps humain.
Au Maghreb, le thé à la menthe se déguste dans la grande majorité des cas après les repas et surtout pendant les cérémonies telle que les mariages.
Traditionnellement, on utilise une théière Marocain en inox pour le thé vert à la menthe Marocain, en Algérie et dans le désert, ils préfèrent faire infuser les feuilles de thé à la menthe dans des théières en cuivre ou des théières en inox.
Au nom de toute l’équipe, je vous souhaite une très bonne dégustation et à la prochaine recette!
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.