Comment préparer du thé à la menthe

décembre 22, 2019

recette thé à la menthe

Le thé à la menthe représente l’un des thés arabe les plus connus et consommés. Au Maghreb, on distingue plusieurs variantes, le thé à la menthe Marocain, le thé à la menthe Algérien et le thé à la menthe touareg.

Dans ce qui suit, vous allez découvrir les clés d’un thé à la menthe réussi. Notre équipe a réuni pour vous les meilleurs recettes pour faire du thé vert à la menthe, fraîche ou séchée.

Recette du thé à la menthe

1. Ingrédients de la recette

  • Pour 4 personnes
  • 1 bouquet de feuilles de menthe
  • 2-3 cuillères à soupe de thé vert de chine Gunpowder
  • 3-5 cuillères à café de sucre

Pour une préparation du thé à la menthe, veuillez suivre les indications suivantes : 

2. Faire bouillir de l’eau

Versez l'équivalent d’un litre d’eau dans une bouilloire, qu’elle soit électrique ou non importe peu, mais personnellement, je préfère bouillir l’eau dans une théière en fonte afin que l’eau se charge d'ions de fer au contact de la fonte, ce qui peut rajouter certaines saveurs. Vous pouvez tout aussi bien faire chauffer l’eau dans une théière en inox, ou même dans une casserole !

3. Préparation du thé et de la menthe avant l’infusion

Pendant ce temps, attelez-vous à préparer votre thé vert, généralement, on préfère utiliser du thé vert de Chine, le Gunpowder. Puis préparez aussi votre théière sans oublier les tasses ou mugs à thé.

Maintenant que le thé vert est prêt, prenez de la menthe fraîche ou bien séchée, entre nous, je vous conseille la menthe fraîche pour bien déguster les arômes de celle-ci, coupez les feuilles de menthe en gardant un peu de la tige.

4. Dosage du thé vert et de la menthe

Prenez votre théière et mettez-y 3 cuillères à soupe de thé vert, puis versez un peu d’eau bouillante, remuez un peu puis jetez cette eau de première infusion qui sert à laver le thé.

La deuxième étape consiste à mettre l’équivalent d’un bouquet de feuilles de menthe dans la théière avec 3 cuillères à café de sucre. Après, versez l’eau chaude jusqu'à remplir totalement la théière et vérifiez bien que les feuilles de menthe ne surnagent pas à la surface, mais qu’elle soient bien immergées.

bouquet de feuilles de thé

Remarque : la quantité de feuilles de menthe à mettre dépend de vous.

Pour finir, remuez doucement le thé avec une cuillère jusqu’à dissolution du sucre. 

5. La durée d’infusion

En règle générale, le temps d’infusion du thé vert à la menthe est entre 5 - 10 minutes, mais rien ne vous empêche de goûter au fur et à mesure.

6. Déguster le thé vert à la menthe

Le thé vert se déguste chaud, voir même très chaud par petite gorgées.

Les Variantes du thé à la menthe

La consommation du thé vert à la menthe s’est répandu telle une traînée de poudre surtout dans les pays d’Afrique du nord et dans le désert du Sahara où il est très apprécié d'ailleurs.

Chaque peuple a su adapter la recette originale du thé à la menthe à sa manière, pour être en accord total avec les coutumes et traditions de chacun.

Objectivement, le thé vert à la menthe Marocain est sans doute l’un des meilleurs thés à la menthe.  

Thé à la menthe Marocain

 service de thé à la menthe marocain

La préparation de cette variante du thé à la menthe ne diffère guère de la recette originale, hormis quelques détails qu’on va citer ci-dessous

  • Le thé vert Marocain se boit très sucré
  • Pour mélanger le thé et faire fondre le sucre, il faut utiliser une tasse à thé avec laquelle on y verse du thé puis on remet ce dernier dans la théière, cette opération est répétée plusieurs fois jusqu’à ce que le sucre fond totalement et cela permet aussi de d’aérer le thé à la menthe et de faire mousser le sucre.
  • Le service du thé à la menthe Marocain se fait exclusivement dans de petites tasses à thé en verre.

Thé glacé à la menthe

Garder la même recette précédente, après infusion du thé à la menthe rajouter des glaçons et éventuellement des rondelles de citron.

7 bienfaits et vertus de la feuille de menthe

La menthe est une plante extraordinaire, mis à part son odeur très appréciée dans le monde entier, cette plante possède des bienfaits et vertus très bénéfique pour le corps humain.

  1. La feuille de menthe est riche en fer et en vitamine C, ce qui facilite le transit digestif et apaise l’estomac.
  2. Depuis l’antiquité, la menthe est connue pour être un remède efficace contre la mauvaise haleine. 
  3. La menthe possède des propriétés antidouleurs prouvées, elle est utilisée en premier soin dans le cas de douleurs musculaires.
  4. Elle a un effet décongestionnant sous forme de vapeur, efficace contre le rhume.
  5. Riche en antioxydants, conséquence, elle réduirait les risques de maladies cardiovasculaire et certains cancers.
  6. Aide le foie à éliminer les toxines.
  7. Pour finir, elle a un goût rafraîchissant incroyable ! 

Quand boire du thé à la menthe ?

Au Maghreb, le thé à la menthe se déguste dans la grande majorité des cas après les repas et surtout pendant les cérémonies telle que les mariages.

Quelle théière choisir pour faire du thé à la menthe ?

Traditionnellement, on utilise une théière Marocain en inox pour le thé vert à la menthe Marocain, en Algérie et dans le désert, ils préfèrent faire infuser les feuilles de thé à la menthe dans des théières en cuivre ou des théières en inox.

theiere inox orientale fond blanc

Théière inox grande capacité

Au nom de toute l’équipe, je vous souhaite une très bonne dégustation et à la prochaine recette!


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ