Théières Japonaise : Guide D'achat Ultime

avril 03, 2020

theiere japonaise

Théière japonaise en fonte ? théière japonaise en argile ? Vous ne savez pas laquelle choisir ? cet article est fait pour vous.

Ce guide va vous aidez à mieux choisir votre future théière japonaise, celle qui vous conviendrait le mieux. Quelle genre de théière japonaise existe il ? comment sont elles fabriquées ? comment utiliser une théière japonaise ? et beaucoup d'autre interrogations que les prospects se posent avant de choisir une théière.

Pour de nombreux amateurs de thé, boire du thé est une forme d'art, les méthodes traditionnelles consistent à infuser des feuilles de thé en vrac dans des tasses et des théières spéciales, dans le but ultime d'obtenir le plus de saveur et d'arôme possible tout en créant une expérience de dégustation exquise.

Les différents modèles de théière japonaise

Il existe plusieurs styles de théières japonaises, aussi de différentes capacités et de différents matériaux et ce pour répondre à différentes exigences. La saveur et le goût final de votre thé dépendent principalement de la méthode de préparation et du type de théière utilisé, si les amateurs de thé chevronnés doivent tenir compte de toute une série de facteurs, il existe quelques facteurs communs que vous devez prendre en considération avant d'acheter une théière japonaise ordinaire.

On distingue 3 types de théières japonaise :

1. La théière Kyusu

la Kyusu est une théière traditionnelle principalement utilisée pour infuser le thé vert. Beaucoup de personne à travers le monde croient à tort que l’appellation  Kyusu désigne typiquement les théière avec un manche latéral, mais la vérité est que le mot Kyusu signifie tout simplement "théière".

Il existe deux catégories de Kyusu ;

A). Yokode Kyusu

 Kyusu

Théière Japonaise Kyusu

Ce sont des théières avec manches sur les côtés, le manche fait un angle de 90° avec le bec verseur. Grâce à leur conception pratique, verser du thé devient un jeu d’enfant.

Ce type de Kyusu est courant au Japon, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes associent les Kyusu aux théières avec manche.

B). Ushirode Kyusu

 theiere ceramique japonaise

Théière en Céramique Japonaise

Ces théières ont une poignée à l'arrière de la théière, comme la plupart des théières que l'on trouve sur le marché, l'avantage de ces théières est qu'elles sont faciles à utiliser pour les gauchers comme pour les droitiers.

Les Occidentaux semblent préférer ce style de théières, mais contrairement aux théières japonaise qui adoptent un style vintage, les récipients occidentaux arborent des designs et motifs beaucoup plus moderne.

2. La théière Dobin

theiere traditionnelle

Théière Japonaise Traditionnelle

Au Japon, le terme Dobin désigne les théières fabriquées dans des matériaux résistants à la chaleur et utilisées comme bouilloires pour faire bouillir de l'eau et infuser des herbes médicinales. 

Après Yokode Kyusu, ce sont les deuxièmes théières japonaises les plus populaires, la particularité de cette théière Dobin c'est qu'elle a une poignée située sur le haut et qui fixée à l'aide de crochets. Cette anse peut etre soit en bambou en plastique ou en rotin.

Cela signifie que la théière reste froide même si elle devient chaude, et qu'elle peut donc être tenue sans danger. Ces théières sont en argile ou en porcelaine et s'utilisent de la même manière que les théières ordinaires.

 3. Tetsubin (Théière en fonte japonaise)

theiere bouilloire

Appelées aussi théières japonaises en fonte, les théières Tetsubin étaient traditionnellement utilisées pour faire bouillir de l'eau et infuser des thés et tisanes, ces théières sont devenues populaires au milieu du XIXe siècle, dés lors elles ont cessé d'être des articles de cuisine ordinaires et ont commencé à être considérées comme des symboles de statut social ou des objets de décoration.

La fonte est un matériau qui permet de chauffer le thé rapidement et de le garder chaud plus longtemps que les alternatives en porcelaine ou en argile. Ce type de théière ou bouilloire en fonte peut comporter un revêtement en émail à l'intérieur, ce qui permet à la théière d'infuser plusieurs types de thé, il faut noter que les variétés traditionnelles de théières japonaises en fonte ne contiennent pas de revêtement émaillé et ne doivent être utilisées que pour un seul type de thé.


La région la plus connu pour la fabrication de théière en fonte japonaise est sans doute la ville de Morioka dans la préfecture d'Iwate ou se situe le leader japonais IWACHU.

theiere iwachu japonaise

Théière Japonaise en Fonte Iwachu Rouge

Taille et prix des Tetsubin

La taille des tetsubins est très variable et beaucoup ont des formes inhabituelles, Une petite tetsubin peut avoir une capacité de 0,5 litre, tandis que les grandes peuvent contenir jusqu'à 5 litres.

Le prix de la tetsubin varie beaucoup en fonction de la forme, de la capacité et de la qualité de la théière. certaines théière japonaise peuvent atteindre des milliers d'euros.

Les théières japonaises en fonte sont généralement munies d'une poignée sur le dessus et d'un bec verseur. Elle est utilisée pour faire bouillir l'eau et préparer le thé. On pense que l'eau bouillie dans une théière en fonte contient plus de fer que celui qui est libéré dans l'eau par la matière ferreuse.

Origine des théières en fonte japonaise

L'origine historique de la théière japonaise en fonte n'est pas claire, bien que divers documents indiquent que sa conception a été inspirée par une bouilloire à eau connue sous le nom de tedorigama. Elle a été utilisée à l'époque de Sen no Rikyu à Chanoyu (1522-1591). D'autre pensent que les premiers fabriquant de tetsubin se sont inspiré des bouilloires en fonte chinoise

La théière en fonte était traditionnellement utilisée pour faire bouillir de l'eau sur un feu de charbon de bois. Les modèles modernes sont ornés de motifs en relief sur leur face extérieure. Certains modèles sont émaillés à l'intérieur pour leur permettre de préparer différents thés.

 La théière Hôhin (Houbin)

tasse japonaise

Théière Tasse Japonaise

Une Hôhin est une théière japonaise sans manche, elle est conçue pour être tenue directement dans la main un peu comme une tasse, cela permet au buveur de thé de profiter de la sensation et de la chaleur du thé, ce qui ajoute une nouvelle dimension au processus de consommation du thé.

Comme il n'y a pas de poignée (anse), cette théière doit être utilisée pour infuser des thés verts à basse température tels que le gyokuro ou le sencha de qualité supérieure. Cette théière est également idéale pour l'infusion de thés de haute qualité et coûteux, car les déchets sont réduits au minimum grâce à la petite taille de la théière.

Les matériaux de fabrication des théières japonaise

Il existe plusieurs matériaux avec lesquels les théières japonise sont fabriqué et il n'y a aucun matériaux que se distingue des autres. Qu'elle soit en céramique, en acier inoxydable, en verre ou en porcelaine fine, chaque matériau a ses avantages uniques. C'est la raison pour laquelle il est parfois difficile pour l’acheteur de choisir une théière.

Le choix du matériau doit être dicté par la manière dont vous envisagez d'utiliser votre théière. Par exemple, les théières en acier inoxydable sont idéales pour les lieux habituels, tandis que les théières en porcelaine sont considérées comme des pièces de prestige pour le thé.

Chaque matériau de théière présente des avantages et des inconvénients, et vous devez donc en tenir compte avant de prendre une décision d'achat. Vous devez trouver un équilibre entre les attentes des clients de votre entreprise et votre budget.

Voici les plus célèbres matériaux pour théières japonaises ;

1. La théière en fonte

Les théières modernes en fonte sont dotées d'un revêtement en émail, qui empêche l'absorption de saveurs susceptibles de corrompre les futurs arômes du thé. Le revêtement en émail empêche également la rouille.

Ces théières sont durables et solides et peuvent résister à des niveaux de chaleur très élevés. Elles diffusent également la chaleur de manière uniforme, ce qui permet d'obtenir un thé au goût doux.

Les théières en fonte retiennent la chaleur plus longtemps, et vous pouvez donc servir le thé sans craindre qu'il ne refroidisse après quelques minutes.

Les designs modernes sont élégants et créatifs, ce qui signifie que vous n'aurez pas peur d'apporter cette ustensile de cuisine sur votre table à manger pendant les fêtes. notamment les théières en fonte iwachu.

Les inconvénients

Le couvercle, la casserole et la poignée peuvent devenir trop chauds pour être manipulés. Heureusement, les modèles modernes sont équipés d'une poignée qui ne permet pas le transfert de chaleur, et donc le versement du thé ne sera pas un problème.

La rouille est également un problème auquel vous pouvez être confronté lorsque vous utilisez des théières en fonte. Cela se produit généralement lorsque vous laissez la théière reposer sur l'eau ou avec le thé trop longtemps. Un nettoyage et un séchage minutieux sont indispensables si vous voulez que ces théières vous servent longtemps. Ne les laissez pas reposer toute la nuit avec de l'eau ou du thé et ne frottez pas non plus leur intérieur pour éviter d'écailler la couche d'émail.

2. La théière en céramique

Ce type de théières offre une rétention à la chaleur moyenne ce qui la place juste derrière la théière en fonte. 

Grâce à la polyvalence de ce matériau, ces théières sont disponibles dans un large éventail de formes et de tailles, ainsi vous pouvez choisir entre des modèles contemporains et des modèles traditionnaux.

Découvrir la Théière en céramique Japonaise de couleur Bleue

Les inconvénients

Les théières en céramique dont l'intérieur n'est pas émaillé peuvent absorber et retenir les saveurs des thés infusés au fil du temps, ce qui signifie qu'elles peuvent altérer le goût des futures infusions, c'est particulièrement vrai si vous utilisez différentes sortes de thé. Par conséquent, pour les théières en céramique non émaillée il est préférable d'utiliser une seule théière par type de thé.

Les théières en céramique sont plus sujettes aux taches que les pots en porcelaine et peuvent donc nécessiter des efforts de nettoyage supplémentaires fréquents pour éliminer les traces de thé.

3. La théière en porcelaine

La théière en porcelaine est considérée comme prestigieuse et luxueuse, avec un aspect délicat et raffiné. Elles est très appréciée dans le milieu du haut de gamme, les hôtels et les restaurants chics en raison de son aspect élégant et translucide.

theiere japonaise bleue

Découvrir la Théière Japonaise en Porcelaine Bleue

La porcelaine est un matériau qui ne conduit pas bien la chaleur, ce qui veut dire que vous ne risquez pas de vous brûler en manipulant une théière en porcelaine chaude.

La porcelaine est un matériau robuste et durable. Bien qu'elle ne soit pas aussi résistante que la fonte, la porcelaine est plus robuste que les théières en céramique.

Les inconvénients


La théière en porcelaine a une très mauvaise rétention à la chaleur parce que ce matériau ne est un mauvais conducteur de chaleur. 

4. La théière en verre

La théière en verre permet une meilleur observation du thé ce qui permet de voir comment les feuilles de thé sont infusées et de mesurer l'intensité d'infusion avec précision. Elle est idéale pour les personnes qui aiment les cocktails de thé.

theiere japonaise en verre

Théière Japonaise en Verre

Les inconvénients

L'inconvénient majeur de ce genre de théière est qu'il faut les nettoyer soigneusement, souvent et à chaque fois car elles présentent des taches du fait de leur transparence. 

Taille et volume des théière japonaise

Comme pour tout autre ustensile de cuisine, choisir le volume de théière a acheter dépend des besoins propres à chacun, si vous buvez du thé régulièrement il est peut être préférable de choisir une théière japonaise de moyenne contenance.

Les petites théière sont parfaites pour infuser les thés vert, car ce type de thé et servit généralement à une ou deux personnes. les théières avec un grand volume seront plus adaptées pour la préparation en grande quantité de thé noir par exemple.

Astuce : " Préférez les théières grande capacité pour infuser du thé en vrac, celui- ci a besoin d'espace pour bien infuser "

Fonctionnalités et caractéristiques des théières 

Avant d'acheter une théière japonaise nous vous conseillons de vérifier certaine points

A). Poignées ou anse 

Comme ont l'a vue précédemment, il existe trois position pour la poignée, latérale, arrière ou supérieure, généralement la poignée des grande théière se situe à l'arrière, tandis qu'elle se situe sur le coté pour les théière de petite taille.

Donc avant d’acheter une théière veuillez manipuler la théière en question et voyez si en l'utilisant vous n'allez pas risquer de vous brûler.

B). Le couvercle

Une bonne théière doit avoir un couvercle qui s'adapte et se referme parfaitement pour empêcher la vapeur, les saveurs et les arômes du thé de s'échapper. Elle doit également comporter un petit trou pour permettre à l'air de pénétrer dans la théière lorsque le thé sort du bec verseur. 

C). L'infuseur

Certaines théières disposent d'un filtre amovible et d'autres non amovible, mais de préférence choisissez une théière avec un filtre en acier inoxydable et amovible, comme vous n'aurez aucun mal a retirer les feuilles de thé usagées.

D). Le bec verseur

Il est essentiel de bien vérifier l'état du bec verseur, un bec verseur de mauvaise qualité ou endommagé risque de rendre le service de thé très salissant.

 

Comment choisir une théière japonaise ?

Avec les differents types de théière que nous avons vu viennent diferente méthode d'infuser du thé et l'achat d'une théière japonaise dépend essentiellement de la manière dont vous allez l'utiliser.

Si vous préférez les thés verts de haute qualité, une théière Hôhin ou une Yokode kyusu sera votre meilleur choix. Si vous aimez infuser de plus grandes quantités, la théière ushirode kyusu est plus adapté. 

Si vous préférez pratiquer la cérémonie du thé japonaise, optez pour une théière en fonte japonaise avec une théière Yokode Kyusu.

Le secret pour avoir une délicieuse tasse de thé parfaitement infusée ne réside pas seulement dans la connaissance de la bonne méthode d'infusion, mais aussi dans le fait d'avoir le bon équipement. Après avoir parcouru ce guide, je suis sûr que vous avez acquis les connaissances nécessaires pour obtenir la meilleure théière pour vos besoins en matière d'infusion de thé.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

AMATEUR DE THÉ ?