Théière en fonte, danger !

octobre 12, 2019

danger d'une théière en fonte

Est ce que l'utilisation d’une théière en fonte représente un danger pour la santé des consommateurs ? Clairement NON.

Chaque mois en France, 36 % des recherches en ligne pour les théières concerne les théières en fonte, avec un taux aussi important, c’est normale que les acheteurs se pose des question sur l’utilisation et la danger potentiel que représentent les théières en fonte. 

Le graphique ci-dessous montre le pourcentage de recherche par mois pour chaque types de théière.

 les taux de recherche pour théière en france

Contrairement aux théières qui ne rouillent pas (théières en céramique, les théières en porcelaine et théières en verre), la théière en fonte rouille si elles est très mal entretenue.

Beaucoup de personnes mal informés auront tendance à crier partout “ THÉIÈRE EN FONTE, DANGER !.”

Pour éviter que cela n’arrive pas, il y a certaines consignes qu’il faut absolument respecter.

Dans un premier temps, nous allons voir quelques risques pour la santé dus à une mauvaise utilisation des théières en fonte, dans un deuxième temps nous allons voir les solutions pour éviter tout ça.

Ma théière en fonte rouille ! 

Théière en fonte fleur de prunier

Théière en fonte japonaise

La première cause qui va faire que votre théière en fonte rouille est sans nul doute un mauvais entretien ou une mauvaise utilisation de celle-ci.

1. Théière en fonte émaillée 

Certaines théières en fonte émaillées ne conviennent pas pour faire chauffer l’eauet le faire bouillir, par conséquent leur rôle principale est de juste faire des infusions de thé.

Que va t il se passer quand on fait chauffer une théière en fonte émaillée sur une plaque de cuisson ou une plaque à induction, et bien sous l’effet de la chaleur le revêtement interne de la théière surtout s'il est bas de gamme, commencera à se fissurer puis fini par craquer complètement, et le résultat est que la théière va perdre sa protection contre la rouille.

Mis à part le risque sur la santé, un mauvais entretien des théières, peut altérer les arômes des thés infusés

Un mauvais entretien des théière en fonte émaillée, peut aussi augmenter les risques sur la santé en exposant le corps humain à des produits potentiellement nocifs.

prenons comme exemple le fait de nettoyer sa théière, il est formellement interdit de nettoyer une théière en fonte émaillée avec une brosse abrasive et du détergent. La plupart des détergent et en particulier le liquide vaisselle ne réagissent pas très bien avec l’émail interne de la théière.

CONSEIL:    Ceci concerne tout le monde, pas que l’amateur de thé ,après utilisation d’une théière en fonte, veuillez la rincer exclusivement avec de l’eau chaude et la mettre à l’envers pour bien sécher.

2. Théière et bouilloire en fonte non émaillée 

L’utilisation de certaines théières en fonte bas de gamme peut représenter un risque pour la santé humain, surtout celles qui ont été fabriquées avec des alliages dangereux. Exposer à de haute température, ces théière bas de gamme avec un rapport qualité exécrable, peuvent libérer dans l’eau des concentration importantes de métaux lourds.

Pour maximiser la durée de vie d’une théière en fonte, il est impératif de bien sécher la théière après utilisation.

3. Ingestion du fer, risques et conséquences sur la santé

En rapport avec les théières en fonte, l’ingestion du fer (Fe) peut se faire de trois manières, soit en ingérant des particules de fer en suspension dans l’eau de la théière en fonte, soit en consommant de l’oxyde de fer (théière en fonte rouillée), ou les deux en même temps. 

4. Fer en suspension dans l’eau

Le fer est un élément très important pour le bon fonctionnement du corps humain, plus précisément, le fer entre dans la composition de L'hémoglobine, une protéine présente dans les globules rouges et qui sert à transporter l'oxygène vers les cellule du corps humain, en réalité c’est de fer présent dans l'hémoglobine qui fixe l'oxygène.

Un certain nombre de sources font référence à la toxicité et aux dangers du fer :

  • Le Food and Nutrition Board de l'Institut of Medicine des États-Unis indique que l'apport maximal tolérable (AMT) en fer est de 45 mg/jour. Source].

Nota : L'apport maximal tolérable (AMT) est le niveau le plus élevé de consommation quotidienne d'éléments nutritifs considéré comme sans danger et sans effet secondaire chez 97,5 % des personnes en santé de chaque groupe d'âge et de sexe.

  • L'Organisation mondiale de la santé (2003) suggère que :

La dose létale moyenne de fer est de 200 à 250 mg/kg de poids corporel, mais des décès sont survenus après l'ingestion de doses aussi faibles que 40 mg/kg de poids corporel.

Des effets toxiques commencent à se produire à des doses supérieures à 10-20 mg/kg de fer.

L'ingestion de plus de 50 mg/kg de fer élémentaire est associée à une toxicité sévère.

Cependant, et c’est très important, à part essayer de faire une overdose de suppléments de fer, il n'est pas facile, voir impossible de consommer autant de fer. Donc, même avec tous ces chiffres qui font peur, ne soyez pas trop inquiet.

Si cela vous intéresse je vous suggère de lire cet article qui traite de la problématique du fer dans l’organisme.

Selon la même source l’apport nutritionnel recommandé en Fer pour un adulte entre 19-50 ans est de 8 mg / jour pour l'homme et 18 mg / jour pour la femme. 

dosage du fer dans le sang

 

5. Oxyde de fer (rouille)

Avant tout, la rouille c’est quoi, selon Wikipedia,la rouille est la substance de couleur brun-rouge formée quand des composés contenant du fer se corrodent en présence de dioxygène et d'eau. C'est une réaction d'oxydation lente qui aboutit à la formation d'oxydes ou d'hydroxydes plus ou moins hydratés et mal cristallisés, dont le plus stable est l'hématite(Fe2O3).

Est ce que faire bouillir de l’eau dans une théière ou bouilloire en fonte rouillée est dangereux pour la santé ?

Avant tout, il faut comprendre comment le fer interagit avec le corps humain.

le corps humain a besoin de ions de fer (Fe3+) qui entre dans la composition des globules rouges et non de fer à l’état stable (Fe), ce dernier n’est pas assimilé par le l’organisme,, donc s’il est ingéré il va directement à la casse sortie. 

La molécule la plus répandue de l’oxyde de fer (rouille) est le Fe2O3, et sous cette forme-là l'organisme n’en absolument pas besoin, donc si vous ingérez de petite quantité d'oxyde de fer cela ne vous fera aucun mal. Au pire des cas, vous aurez des crampes d'estomac si vous consommez une eau trop riche en oxyde de fer.

Pour répondre à la question, à moins de faire bouillir l’eau dans une théière ou bouilloire en fonte toute pourri qui a été laissé à l'abandon et qui ressemble à celle ci, alors OUI ça peut vous causer des problèmes, auquel cas, N'AYEZ CRAINTE

exemple d'une théière en fonte rouillée

SI dans votre théière en fonte, vous remarquez quelques points de rouille, ce n’est pas dangereux du tout, au pire nettoyez la théière en fonte avec un peu de vinaigre et c’est bon. 

6. Bactérie liée à la rouille (tétanos)

Le Tétanos est une maladie infectieuse non-contagieuse causée par la bactérie Clostridium tetani. L’idée reçu la plus répandu qui consiste à croire que les objets rouillés sont les seuls vecteurs de cette maladie est totalement FAUSSE.

Cette bactérie est très répandue dans le monde entier, précisément dans le tube digestif des animaux, et dans le sol à l’état de semi-vie (semi active), pourquoi ? Toute simplement parce que cette bactérie n’aime pas l'oxygène par conséquent, elle fabrique des spores entourées d’une coque imperméable afin de subsister en vie ralentie à l’air libre.

Donc vous pouvez tout aussi bien être infectée par cette maladie en vous coupant sur une vieille bouteille en plastique poussiéreuse contaminée par la bactérie. 

Théière en fonte sur le feu

Théière en fonte noire bouly

Théière en fonte noire

L’un des risques les plus important lié à l'utilisation de la théière en fonte est sans aucun doute le fait de se brûler les mains en manipulant la théière ou la bouilloire en fonte, beaucoup de personnes ont eu la malchance de vivre cette expérience très douloureuse, on oublie parfois que la théière ou bouilloire est encore chaude, puis on essaye de la saisir pour faire son service tout simplement. Et hop, la catastrophe !!!! Conséquence, mains rouges, l’incapacité à manipuler autre chose et tout ça à cause d’une théière en fonte sur le feu.

Heureusement, les fabricants de théières, enfin la plupart ont essayé de régler ce problème en ajouter un fil isolant autour des anses des bouilloires en fonte.

Conseil : cela va vous sembler normale, mais ne laissez jamais des enfants seule dans la cuisine avec une théière en fonte sur le feu, et ça vaut aussi pour tout autre ustensile sur le feu.

Autre point important, il n’y a pas que vos mains qui peuvent se brûler, la table aussi, il faut absolument mettre un dessous de plat ou mieux encore, un dessous de théière en fonte ou autre matériau.

 

Faire tomber la théière en fonte 

C’est très rare que ça arrive, mais on est jamaistrop prudent, déjà que la théière en fonte vide est un peu lourde tout le contraire de la théière en acier inoxydable dite “en inox”, en y ajoutant de l'eau ça va encore plus alourdir le récipient. Vérifiez soigneusement l’anse de votre théière avant de l’utiliser, voir si elle est mal fixée ou carrément cassée, pensez aussi à bien remettre en place le couvercle de la théière pour éviter qu’il ne tombe.

La principale conséquence liée à ce risque, est de faire tomber la théière sur vos pieds, ce qui peut déboucher dans la majorité des cas sur un pied cassé et 3 semaines de plâtre. 

Ou moins pire, vous allez casser tout bonnement, soit votre théière entière ou l’un de ses composant, à savoir le bec verseur. Cela va de soit que la théière en fonte est résistante, mais comme pour la théière en verre, il suffit que d’un seule choc thermique de trop et hop la théière casse, quoique plus la technologie avance plus les processus de fabrication s’améliore. De nos jours la plupart des théières en verre sont fabriquées avec du verre trempé.

Le verre borosilicate est un types de verre qui à la particularité, d’abord d'être trempé donc résistant à choc et aussi il peut très bien résister aux hautes température, il y a même certaines théières en verre qui peuvent faire office de bouilloire.

Les alternatives aux théières en fonte

Maintenant, si même avec tous ces arguments vous hésitez encore à acheter une théière en fonte japonaise ou autre, sachez qu’il y a d’autres alternatives aux théières en fonte, avec plus ou moins les mêmes caractéristiques. Parmi ces alternatives, il y a la théière en céramique (en terre cuite) qui reste un excellent choix de remplacement aux récipients en fonte et sans les inconvénients de la rouille bien sûr.

Voici un petit tableau comparatif entre les différents types de théières.

tableau comparatif des théières

 

Nos recommandations

Mini théière en fonte

Théière en fonte individuelle

Allez-y, dites moi en commentaire quel type de théières vous préférez.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ