Théière Chinoise : Guide D'achat

mars 04, 2020

théière chinoise

Vous sur le point d'acquérir une théière chinoise mais vous ne savez pas laquelle choisir. Dans ce guide ultime des théières chinoises nous allons vous monter comment choisir la meilleure théière selon vos besoin, que ce soit une théière chinoise en terre cuite (céramique), ou d’une théière en fonte de Chine.

Les modes de préparation du thé varient selon les régions du monde. La façon dont le thé est infusé en Europe ou aux Afrique est très différente de celle qui est utilisée en Chine ou au Japon et en Asie en général.

les différents types de théière chinoise

1)  Théière chinoise en céramique

théière céramique grande capacité blanche

Ou plus communément appelée théière en terre cuite, aujourd’hui cette locution “terre cuite” désigne les théières chinoises poreuses.

Aussi appelée théière de yixing, ces récipients sont fabriquée avec 3 sortes d’argiles

La théière de yixing fait d’argile violette (pourpre) ou théière de Zisha :

Est la théière de yixing la plus répondu, ce type de théière chinoise est utilisé depuis des siècles pour pratiquer la Gong Fu Cha (la cérémonie du thé chinoise).

La théière de yixing fait d’argile Zhuni (glaise) :

Fabriquée à partir d’argile riche en fer ce qui lui donne cette couleur  rouge.


La théière de yixing fait d’argile Duanni (argile fortifiée) :

Argile qui contient beaucoup de microminéraux ce qui lui confère des couleurs variées.

Quelques exemples de théière en terre cuite

theiere cermaique de yixing naturelle sur fond blanc

Théière en terre cuite de yixing

théière céramique de yixing sur fond blanc

Théière chinoise en terre cuite

2)  Théière en fonte Chinoise

Beaucoup de personnes pense à tort que les théière en fonte ont été fabriquées la première fois au Japon du fait de la très bonne réputation des théières en fonte japonaise, mais la toute première théière en fonte a vu le jour en Chine puis les japonais les ont adoptés.

Théière en fonte chinoise kung fu

Théière en fonte chinoise

 

Les procédés de fabrications reste les même que ce soit pour les théière chinoise ou japonaise, aussi la plupart des gens pense que parce les prix des théière chinoise en fonte et bas par rapport à celui des théière japonaise que forcement celle-ci sont contrefaites, oui c’est vrai certaines usines en chine fabriquent des théière en fonte de mauvaise qualité et avec des métaux lourd, mais heureusement il y a beaucoup de producteur et d’artisans chinois qui conçoivent des théière en fonte de qualité.

Admirez la splendeur de cette théière (bouilloire) chinoise en fonte

Théière en fonte Dragon sur fond blanc

 3)  Théière en porcelaine chinoise

On retrouve mais dans une moindre mesure une large gamme de théière en porcelaine chinoise, disposant d’une conception unique et d’un design propre au artisans chinois, découvrez quelques exemple de théière chinoise en porcelaine.

Petite théière en porcelaine chinoise bleu verte

Théière chinoise en porcelaine bleue

theiere en porcelaine chinoise

Petite théière chinoise en porcelaine

Comment choisir une théière chinoise ?

1)  Dimension et volume des théières chinoises

L'une des premières choses à prendre en compte lors du choix d'une théière chinoise est la taille, si vous aimez préparer une seule tasse de thé chaque matin, le choix d'une énorme théière ne vous conviendrait pas.  Les petites théières comme le gaiwan ou la tasse Yixing sont un excellent choix si vous souhaitez préparer des théières individuelles. Ces théières vous permettent également de préparer plusieurs infusions pour une seule personne. 

Si vous faites du thé pour toute la famille, recherchez des théières plus grandes pour répondre à vos besoins.

2)  Type d'argile

Comme mentionné plus haut, les théières chinoises en terre cuite sont fabriquées à partir de l'argile de Yixing, qui provient de la province chinoise du Jiangsu. Cette région offre deux types d'argile appelés argile de terre ou argile de pierre. L'argile de terre est fabriquée à partir de boue provenant de régions spécifiques, tandis que l'argile pierreuse est fabriquée à partir d'argiles rocheuses plus dures.

L'argile de terre est utilisée pour fabriquer des théières de qualité moyenne. Ces théières sont généralement blanches ou de couleur pierre pâle. 

L'argile pierreuse est une argile de qualité supérieure, également connue sous le nom d'argile de Zisha. Ce type d'argile est également connu sous le nom d'argile violette ou d'argile rouge. Sa couleur peut varier considérablement grâce à une forte concentration de minéraux comme le fer, le quartz et le mica. Ces théières ont une grande capacité de rétention de la chaleur et maintiennent la température du thé tout au long du processus de trempage. Le résultat est un thé plus savoureux lorsqu'il est infusé dans une théière Zisha.

3)  Forme des théières

Les pots de yixing chinois sont de formes et de styles variés. Certains ont de longs becs qui permettent au thé de s'aérer lorsqu'on le verse, tandis que d'autres sont plus courts et ont le nez plus court. Les théières en argile de Chine peuvent également être rondes ou carrées et hautes. En général, ces théières sont munies d'une poignée à 180 degrés du bec verseur.

zisha marron sur fond blanc

 4)  Cuisson des théière chinoises en terre cuite

Les théières chinoises en argile sont fabriquées par un procédé de cuisson. L'argile est extraite des sols de Chine et est ensuite cuite dans un four à basse ou haute température. Pour savoir si une théière est cuite à haute température, il suffit de soulever le couvercle d'environ un pouce du haut de la théière. Relâchez doucement le couvercle. Vous devriez entendre un son de cloche lorsque le couvercle entre en contact avec l'ouverture de la théière.

La porosité d'une théière détermine si elle sera cuite à basse ou à haute température. Les argiles très poreuses sont cuites à basse température afin de resserrer l'argile. Cela rend la théière Yixing plus dense et plus solide. Les argiles plus minces et plus denses sont cuites à haute température. En général, les théières à yixing à haute température doivent être utilisées pour les thés verts et blancs, tandis que les théières à basse température doivent être utilisées pour les thés noirs, pu-erh et oolong.

5)  Vieillissement des théières en argile

Les théières en terre cuite sont recherchées pour leur qualité de fabrication et leur histoire unique. Ces théières s'améliorent avec le temps, tout comme un bon vin. De nombreuses théières en terre cuite abordables, sont revêtues d'émail. L'émail rend la théière plus durable et permet de l'utiliser pour différents types de thé.

Les théières chinoises de qualité supérieure n'ont pas de revêtement en émail. Cela s'explique par le fait que les théières sont conçues pour être utilisées avec un seul type de thé, comme le thé oolong, le thé pu-erh ou le thé vert. À chaque infusion, l'argile absorbe doucement la saveur, l'arôme et la couleur du thé. Chaque infusion suivante a une saveur plus riche et plus nuancée, ce qui rend ces théières désirables à mesure qu'elles vieillissent. Si vous souhaitez infuser un seul type de thé, une théière chinoise non émaillée est le meilleur choix pour l'infusion de feuilles de thé en vrac.

Infuser du thé dans une théière chinoise 

L'infusion du thé est une forme d'art. Que vous aimiez préparer des thés glacés dans de superbes théières en verre ou que vous appréciez l'art des théières en porcelaine britannique.

Pour infuser les thés chinois, utilisez une théière en argile de Yixing ou théière Zisha. N'oubliez pas de n'utiliser qu'un seul type de thé - du thé noir ou du thé blanc par exemple - si votre théière en terre cuite n'a pas de revêtement en émail.

Avantages des théières chinoises en céramique (terre cuite)

Pour les vrais amateurs de thé, il n’y a rien de mieux qu’une théière en céramique chinoise (terre cuite) pour pratiquer la cérémonie du thé (Gong Fu Cha).

  • Les théières en céramique sont spécialement conçues pour offrir une grande capacité de rétention de la chaleur, ce qui les rend idéales pour l'infusion du thé noir. Bien que ces théières gardent le thé chaud plus longtemps, elles peuvent être facilement manipulées sans risque de se brûler, et sont généralement dotées d'une poignée froide au toucher.
  • Pour les théière non émaillée, infuser un seule type de thé et son goût sortira plus intense à chaque réinfusion.
  • Ces théières sont souvent de couleur mate et sont suffisamment polyvalentes pour s'intégrer à de nombreux styles et préférences de décoration. Leur poids léger les rend également faciles à utiliser pour la plupart.
  • Les théières en céramique se nettoient également très facilement, le plus souvent par simple rinçage après chaque utilisation.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ