Comment préparer du thé vert : conseils et astuces

décembre 07, 2019

comment bien préparer du thé vert

Le thé vert est la variété de thé la plus connue et la plus appréciée dans le monde entier, consommé sous forme d’infusion en sachet ou préparer en vrac dans une théière.

D’abord bu pour ses propriétés médicinales, au fil du temps le thé vert est devenu une boisson rafraîchissante adorée par tous ou presque.

Certaines personnes ont peut-être un jour goûté du thé vert et ont décidé qu’il n'était pas bon, peut être que ces personnes ont mal préparé leur thé tout simplement.

Le thé vert ne se prépare pas comme un thé Oolong ou comme du thé noir, pour bien sentir et goûter ses arômes.

Préparer une tasse de thé vert n’est pas très compliqué en somme, mais pour pouvoir goûter ses saveurs et le déguster dans les meilleures conditions, il faut respecter certaines pratiques et règles, notamment le type de théière, le temps d’infusion, la bonne variété de thé vert, etc.

Cet article a pour but de vous initier à la bonne préparation du thé vert, celle qui vous fera retourner votre palais (dans le bon sens bien sûr).


Histoire du thé vert

Le thé vert a été découvert par accident en Chine il y a plus 3500 ans. Un jour l'empereur chinoise du nom de “Shennong” a accidentellement but de l’eau qui contenait une feuille de thé vert, immédiatement intrigué par son goût inhabituel et exceptionnel, l’empereur voulait par la suite reproduire ce qu’il a bu et c’est de là qu'a commencé l’histoire du thé

La culture du thé vert

un champ de plantation de thé

Le thé vert, cette boisson riche en antioxydant s’avère être la boisson la plus saine au monde et la deuxième la plus bu après l’eau (bien sûr), la culture en masse du théier n’as vraiment débuter qu’au 14e siècle en Chine et s’est vite répandu en Asie puis dans le monde entier. Au début, le thé vert été cultivé occasionnellement et pour la plupart consommé par un cercle restreint de personnes, généralement les empereurs, les prêtres et la haute société.

La plupart des thés sont fait à partir d’un arbuste du nom de Camellia sinensis plus connu sous le nom de ”théier”, et la façon dont le thé est cultivé, récolté et transformé affecte le goût, l’arôme et la couleur de ses feuilles, et c’est elle qui détermine le type de thé final.

En ce qui concerne le thé vert, il est cultivé dans les régions tempérées, on récolte les feuilles de thé vert en général trois ou quatre fois par an, en revanche dans les zones tropicales, les feuilles peuvent être récoltées toute l'année. 

Choisir son thé vert

Bien choisir son thé vert est l'un des aspects les plus important pour une bonne préparation du thé vert, de ce fait, on distingue plusieurs types de thé vert.

1. Le thé vert de Chine

Certainement la variété de thé vert la plus connue de tous, le thé vert de Chine est cultivé, récolté et transformé exclusivement en Chine, cette variante de thé vert se caractérise par une torréfaction au Wok. On peut en cité : 

Le Gunpowder

Le Thé du Puits du Dragon du Lac de l’Ouest

Le Biluochun

Le Huangshan Maofeng

Le Taiping Houkui

Le Pépin de Melon de Lu'an

Le Xinyang Maojian

Le Lushan Yunwu

Le Fleurs de Pluie de Nanjing

 

2. Le thé vert du Japon

Contrairement à son homologue de Chine, le thé vert du Japon est un peu plus doux en bouche a cause du procédé de torréfaction qui se fait exclusivement à la vapeur d’eau. 

Voici une liste des thés vert Japonais les plus connus :

Sencha

Genmaicha

Matcha 

Gyokuro

Kabusé-Cha

Tencha

Micro-Cha

Shincha

Fukamushi-cha

Yama-no-cha

Guricha 

Bancha

Hojicha 

Kukicha

Karigane

Benifuuki

 

Quelle théière choisir pour du thé vert ?

Pour une bonne préparation et une infusion parfaite du thé vert, le matériels compte pour beaucoup, ainsi la théière est, l’un des maillons les plus important pour une préparation de thé vert à la hauteur des attentes.

Que l'on souhaite pratiquer la cérémonie du thé Japonais, ou la Gung Fu Cha Chinoise, choisir la bonne théière est primordial pour une cérémonie réussie et qui respect les traditions ancestrales.

Certaines théières font ressortir les arômes et les saveurs du thé vert intensément, par contre d’autre théières moins adaptés ont tendance à étouffer les saveurs et les goûts du thé vert, nous allons voir ensemble dans ce qui suit, les théières les plus adaptées à l’infusion du thé vert.

1. La théière en fonte

La théière en fonte a été rendu célèbre par la traditionnelle cérémonie du thé Japonaise, l’avantage d’infuser du thé vert dans ce type de théière, si elle est non revêtu à l'intérieur, c’est que le thé vert au contact de la parois interne de la théière en fonte va se charger en ions de fer, avant tout, c’est très bénéfique pour la santé en plus il donne un goût assez spéciale au breuvage, certains aimeront, d’autres non. Dans tous les cas, la théière en fonte influe beaucoup sur le goût et les arômes du thé vert si on l’infuse dedans.

Cette influence peut être de façon directe comme par exemple, le fait de mettre du thé vert dans une théière en fonte avec infuseur en acier inoxydable. Ou de façon indirecte comme, pour préparer du thé matcha, on fait bouillir de l’eau dans une théière en fonte puis l’eau est mélangée avec le thé vert en poudre dans un bol, le thé vert en poudre n’est pas préparé directement dans la théière en fonte.

2. La théière en céramique

Du fait de son matériau de fabrication ( en terre cuite), la théière céramique dispose de propriétés assez similaire aux théières en fonte, en effet, ce type de théière garde très bien la chaleur ce qui est un avantage non-négligeable lors d’une infusion de thé fort (thé noir et thé sombre).

La théière en céramique s’adapte pratiquement à tous types de thé, y compris le thé vert, le seule chose à savoir concernant l’infusion de thé dans une théière en céramique, est que cette dernière a une mémoire de goût, donc rien qu’en infusant un seul types de thé dans cette théière, ceci va décupler les arômes et les saveurs de ce thé. 

Pour résumer, la théière en céramique est adaptée au thé vert, mais à condition d’y infuser qu’un seule types de thé vert pour bien tirer parti de ses propriétés. 

Si vous êtes intéressé par les théières en céramique, consulter nos théières pour trouver votre bonheur. 

3. La théière en porcelaine

La porcelaine est une sorte de céramique vitrifiée à haute température, par conséquent, sa paroi interne est complètement imperméable au liquide et de ce fait, on peut y infuser tous types de thés, le thé vert compris. 

4. La théière en inox

Connue pour sa résistance exceptionnelle à la rouille, la théière en inox est adaptée pour l’infusion de thés doux comme le thé vert ou le thé blanc.

5. La théière en verre

Ce type de théière a l’avantage d'être complètement neutre, en ce qui concerne la restitution des arômes naturels des thé qu’on y infuse dedans, elle est adapté à tous types de thés. La théière en verre offre en supplément un spectacle visuel très envoûtant lors des infusions de thé. 

Utiliser un infuseur à thé

boule à thé dans un mug
Pour les personnes pressées ou constamment en voyage, il est préférable pour ces personnes d’infuser le thé vert de manière assez rapide, l’utilisation d’un infuseur à thé ou une boule à thé est recommandé dans ce cas-là, couplé à une bouilloire électrique.

Comment bien préparer du thé vert ?

Pour bien répondre à cette question, il faut avant tout connaître le type de boisson que l’on souhaite préparer, soit chaude comme les infusions de thé classique, ou froid comme du thé vert glacé.

Voici quelques astuces incontournable pour vous aider dans la préparation du thé vert.

Comment préparer du thé vert chaud ?

A) - Choisir le thé

la première chose à faire est de choisir son type de thé et le matériel adéquat, nous avons vu précédemment les différents types de thé vert et théière adaptées. 


B) - Température d’infusion

Bien choisir l’eau est tout aussi important que de choisir son thé, pour préparer de délicieuses infusions de thé vert, évitez de faire bouillir l’eau du robinet parce que cette eau a été traitée chimiquement ce qui peut altérer les saveurs du thé. Utiliser à la place, une eau purifiée ou filtrée.

Le thé vert est très sensible aux hautes températures, afin d’éviter toute altération de ses arômes, l’eau doit être entre 75-80 °C, utiliser s’il le faut un thermomètre de cuisine. 

Pourquoi l’infusion du thé vert est optimale aux basses températures ? 

La feuille de thé vert contient plusieurs ingrédients qui influent directement sur la bonne restitution des saveurs, le goût doux et les arômes naturelle sont détermines par les acides aminés, l’amertume et causée  par les tanins, et ces dernière sont libérés à des températures plus élevées que pour libérer les arômes des acides aminés.

C) - Mesurez le thé

En générale, pour 300 ml d’eau il faut compter 4-6 g de thé, mais c’est valeures sont à titre indicatif, chacun peut faire selon comment il aime son thé vert, ça correspond à environ 2 cuillère à thé pour 300 ml d’eau.

Vous pouvez si vous le voulez visitez notre collection de cuillères à thé. 

D) - Temps d’infusion 

En règle général, le temps d’infusion est entre 1-3 minutes, mais en réalité, c’est selon les préférences de chacun, certaines personnes ont tendance à boire le thé vert léger avec juste 30 secondes d’infusion, d’autre personnes le préfère peut être un peu fort en bouche et le laisse infuser plus de 5 minutes.

Astuce :vous pouvez suivre l'évolution de votre infusion en goûtant le thé à intervalle de 20-30 secondes, au moment ou vous jugerez qu'il est parfait, stoppez l’infusion de votre thé vert. Personnellement, je préfère le thé vert un peu fort en bouche.

Remarque :  si vous infuser votre thé vert sous forme de sachet dans un mug à thé, il est préférable de couvrir votre tasse à thé pour emprisonner les saveurs dans l’infusion. 

E) - Déguster le thé vert

mug a thé blanc

Maintenant que votre boisson a été infuser, il est temps de passer à la dégustation, pour ma part, je préfère le boire dans un mug à thé avec un peu de menthe.

Comment préparer du thé vert froid (glacé) ?

Faire du bon thé glacé réussi sans amertume, il est préférable de suivre quelques règles élémentaires, on peut distinguer deux manières pour faire du thé vert glacé.

A) - L’infusion à froid (à très basse température)

Le but principal de cette méthode d'infusion est de pouvoir infuser du thé vert doucement pour garder au maximum les arômes naturels du thé et pour ne pas développer une amertume. Le thé est mis à infuser au frigo entre 5-8 heures.

B) - L’infusion à chaud et refroidissement instantané

Alors avec cette méthode, il faut être très précis, le principal but de cette manière de faire est de faire du thé vert glacé rapidement.

D’abord, l’eau ne doit pas être bouillante mais chaude puis le temps d’infusion doit être court 1 - 2 minutes, tout de suite après il faut plonger le thé vert dans un récipient rempli de glaçons pour stopper net l’infusion.

Après, le thé vert glacé est généralement servi avec du citron ou de la menthe pour plus de fraîcheur.

Les bienfaits du thé vert

Depuis des siècles, on prête au thé vert des propriétés médicinales très bénéfique pour l’organisme humain, à l’époque le gens buvaient le thé vert comme un remède.

Voici une liste des quelques vertus du thé vert sur la santé.

  • Contient des antioxydants. (neutralise les radicaux libres)
  • Est un désintoxiquant puissant
  • Il peut aider à réduire le taux de cholestérol dans le sang
  • Contient de la théine, activation du métabolisme
  • Stimule la perte de poids en brûlant les graisses.
  • Améliore les performances sportives
  • Aide à réduire les risques du diabète types 2
  • Aide à la prévention de différents cancers, de l'athérosclérose, des maladies cardio-vasculaires
  • Aide à réduire l’hypertension artérielle
  • Anti-inflammatoire
  • Antiviral, Antibactérien, Antifongique
  • Anti-caries dentaires
  • Aide à la digestion
  • Désacidifiant 

Pour bien expliquer et détailler les bienfaits du thé vert, notre équipe est entrain de préparer un article complet sur le sujet.

Boire le thé vert

Que vous buvez du thé vert parce que vous voulez perdre du poids, prévenir l'obésité et améliorer votre santé en général ou simplement parce que vous aimez ses saveurs exquises, vous voulez vous assurer que vous le faites correctement.

Faire du thé est un art, mais préparer la tasse parfaite de thé vert n'a pas besoin d'être compliqué. Suivez ces étapes simples et n'oubliez pas d'utiliser la bonne température de l'eau et vous obtiendrez une belle tasse à chaque fois.

Grâce à son temps de préparation court et à ses étapes de préparation simples, boire du thé vert est un moyen facile de savourer une délicieuse boisson chaude ou froide. Avec des recettes de base qui peuvent pimenter votre thé vert, vous pouvez servir cette boisson de base lors de votre prochain goûter ou déguster une tasse en vous recroquevillant avec votre livre préféré.


      Laisser un commentaire

      Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

      REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ