Quelles sont les différences entre les théières et les machines à thé ?

janvier 25, 2020

Quelles sont les différences entre les théières et les machines à thé ?

Le marché du thé est en pleine ascension. En effet, le thé représente aujourd’hui la deuxième boisson la plus bue dans le monde. Cette effervescence nous conduit à voir apparaître des nouveautés pour consommer toujours plus de cette plante délicieuse et bonne pour la santé. Ainsi, à côté des traditionnelles théières, nous avons vu arriver des objets d’un nouveau genre : des machines à thé. Mais, s’agit il de deux objets distincts ou bien faut-il confondre ces deux appareils ?


Un objectif commun : infuser des feuilles de thé

tasse de thé

 

Il est facile de confondre une théière et plus particulièrement une théière électrique avec une machine à thé. En effet, dans les deux cas l’objectif est simple : préparer du thé. 

Beaucoup de gens ont donc tendance à mettre ces deux appareils dans le même sac. Cependant il existe des différences, qui, ont leur importance.


Des différences notables

La machine à thé ne prépare qu’une tasse à la fois

Pour définir simplement une théière on peut dire qu’il s’agit d’un récipient dans lequel on fait infuser du thé. Ainsi, dans l’usage, pour préparer son thé, il faut verser dans une carafe la quantité d’eau désirée. L’eau chauffée entre alors en contact avec le thé qui est souvent mis dans un socle, puis l’infusion se produit. Le nombre de tasses que vous souhaitez obtenir va donc dépendre de la quantité d’eau ainsi que la quantité de thé mises dans la théière. 

théière


A contrario, une machine à thé cherche à optimiser tous ces paramètres en optimisant la quantité de thé et la quantité d’eau. Le pendant de ce processus est qu’une machine à thé ne va vous préparer qu’une tasse à la fois. Pour que vous vous fassiez une idée bien précise, une machine à thé se rapproche beaucoup d’une machine à café moderne. Si les anciennes cafetières préparaient plusieurs tasses à la fois, les nouvelles machines à café préparent une seule tasse optimisée pour un type de café. 

La machine à thé fonctionne avec des capsules

Vous l’aurez donc compris, à l’instar des machines à café de type senseo ou nespresso, les machines à thé fonctionnent avec des capsules. Il s’agit la de la différence fondamentale entre une théière et une machine à thé. L’avantage des capsules est simple : vous pouvez choisir votre type de thé préféré sans vous demander s’il sera apprécié par votre famille car vous pouvez aussi leur sélection leur thé préféré. 


L’inconvénient est que l’optimisation de l’appareil peut ne pas être au goût de tous le monde. En effet, une machine à thé comme la Special T arrive à identifier les capsules qui lui sont données et optimise ses paramètres de temps d’infusion et de température pour chaque thé, cependant vous pouvez avoir des préférences particulières et certaines machines à thé ne sont pas faites pour les prendre en compte. De plus avec une machine à thé, on prépare une tasse après l’autre, c’est donc un peu moins rapide qu’avec une théière traditionnelle.

Quoi choisir ? chacun ses goûts

Entre les deux types d'appareils il faut avant tout choisir celui qui convient le plus à votre consommation. Vous souhaitez pouvoir vous préparer une grande quantité de thé et choisir le thé en vrac de votre choix dans votre boutique préférée ? Choisissez une théière. Vous souhaitez choisir la simplicité et être guidé dans la découverte du thé ? Privilégiez une machine à thé.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ