Comment utiliser une théière en fonte, la nettoyer et l’entretenir ?

octobre 07, 2019

utilisation d'une théière en fonte

Ok, Maintenant que vous avez une théière en fonte, comment l'utiliser ? Les théières en fonte sont très faciles à utiliser, mais bien souvent les fabricants ne donnent pas d'instructions claires sur la façon d'utiliser leurs théières. Donc si votre théière n'est pas accompagnée d'instructions, ne vous en faites pas, vous n'êtes pas seul. 

Ma théière n'était pas non plus livrée avec un mode d'emploi. Il semble que les fabricants supposent que nous savons tous comment utiliser une théière en fonte.

Pas de problème, dans cet article, je vais vous apprendre à utiliser au mieux une théière fonte,  la nettoyer et l’entretenir pour qu'elle puisse durer le plus longtemps possible.

Théière en fonte ou bouilloire en fonte     

Avant d'apprendre à utiliser votre théière. Je veux juste m'assurer que vous avez le bon matériel, c'est-à-dire une théière et non une bouilloire en fonte (Tetsubin). Pour différencier les théière des bouilloires, généralement, les théières en fonte mais ce n'est pas une règle sont émaillées à l'intérieur (brillante) et elles sont livrées avec un filtre à thé en acier inoxydable,  en revanche, les bouilloires ne sont pas émaillées à l'intérieur et elles ne sont pas livrés avec un filtre à thé en inox.

Comment préparer votre récipient pour la première utilisation ?

Si vous utilisez votre théière en fonte pour la première fois, "félicitations", je suis sûr que vous allez l'adorer. 

Avant de commencer à utiliser votre théière en fonte, assurez-vous de :

  • Remplir la théière d’eau bouillante.
  • Attendre une minute, puis vider l’eau.
  • Pendant qu’elle est encore chaude, essuyer les parois extérieures avec un chiffon sec.
  • Répéter 4 fois les étapes 1 à 3.
  • Laisser sécher l’intérieur pendant 30 minutes.

Lors de la première utilisation, il peut y avoir une légère odeur. C'est toute à fait normal puisque la théière est neuve, ça va disparaître avec le temps. Donc si votre théière a une légère odeur, je dirai que c'est assez normal.

Comment utiliser une théière en fonte en 6 étapes faciles ?

1. Choisir le thé

La première étape pour infuser le thé dans une théière en fonte est de choisir votre thé. Bien que beaucoup de gens préfèrent utiliser une théière en fonte exclusivement pour infuser du thé vert, il n'y a aucune raison pour laquelle vous ne pouvez pas faire infuser d’autre types de thés.

Mais il est probablement préférable d'utiliser une seule sorte de thé dans votre théière, car les tanins et les saveurs peuvent affecter le goût du thé infusé. Donc, si vous passez de l’infusion du thé noir au thé vert quelques mois plus tard, votre thé vert pourrait avoir un goût un peu étrange.

En revanche si vous vous n’avez qu’un seule théière, veillez la nettoyer convenablement, nous y reviendrons un peu plus bas.

2. Préchauffer la théière

La deuxième étape consiste à préchauffer votre théière en fonte. Ne placez jamais votre théière vide directement sur le poêle ou sur une autre source de chaleur, car elle pourrait se fissurer (fendillement). Au lieu de cela, faites bouillir de l'eau dans une bouilloire, puis remplissez votre théière d'eau chaude, puis versez l'eau. Ceci aidera à réchauffer et à rincer votre théière.

Utiliser un réchaud

Si vous n'avez pas l'intention de servir votre thé immédiatement, utilisez un réchaud pour théière. Une chauffe théière est un boîtier creux en fonte surélevé pour pouvoir y loger une bougie ou une lampe à alcoole. La douce flamme de la bougie permet de maintenir la théière chaude pour longtemps.

réchaud théière en fonte

3. Mettre la bonne quantité de thé

Pour apprécier pleinement la qualité d'un thé et faire ressortir ses arômes, il est indispensable de respecter le dosage.

Utiliser environ une cuillère à thé par 200 ml d'eau puis verser la quantité requise dans l'infuseur à thé de la théière. Vous pouvez simplement en ajouter plus ou moins selon la façon dont vous aimez votre thé.

Vous pouvez aussi jouer sur le temps d’infusion pour améliorer le goût du thé, on verra ça plus bas.

4. Ajouter l'eau

Ensuite, chauffez votre eau. Beaucoup de gens préfèrent utiliser une bouilloire à thé en fonte ou une Tetsubine pour chauffer directement l'eau au-dessus du poêle. L'utilisation d'un de ces récipients offre une variété d'avantages par rapport aux bouilloires à thé ordinaires, le plus marquant d’entre eux est sans doute le fait que l’eau se charge en fer au contact direct de la bouilloire, ce qui peut être que très bénéfique spécialement pour les personnes anémiques.

La température de l’eau est un facteur essentiel si vous voulez un thé parfait au goût naturel. 

Pour chaque thé sa température d’infusion idéal qu’on se doit de respecter lors de l’infusion au risque de dénaturer les arômes et saveurs.

Voici un récapitulatif des température d’infusion des différents types de thés.

  • Thé vert du japon :  50 - 75°C
  • Thé vert de chine :  75°C
  • Thé noir :                  85 - 90°C
  • Thé Oolong :            95°C
  • Thé blanc :               95°C
  • Thé Pu erh :             95°C

5. Plongez le thé dans l'eau chaude

Mettre le filtre à thé directement dans la théière en fonte. La plupart des théières en fonte sont livrées avec un panier-filtre intégré ou un infuseur pour le thé. Cet infuseur se trouve habituellement autour du bord de la théière et peut être enlevé pour un nettoyage facile.

théière en fonte avec infuseur inox

 

 

Comment infuser le thé ?            

Après avoir mis le thé dans la théière, versez l'eau chaude sur le thé. Ensuite, faites infuser le thé pendant deux à six minutes. La durée de trempage dépend du thé que vous choisissez. En général, le thé vert ou blanc peut être infusé pendant environ deux minutes. Le thé noir prend de trois à cinq minutes et la tisane peut prendre jusqu'à six minutes.

Le temps d'infusion varie en fonction de la taille de la feuille de thé, les feuilles plus fines et brisées infusent plus vite que les feuilles entières.

Astuce:toutefois, en variant le temps d’infusion, on peut soit adoucir le thé, ou bien le rendre amer.  

Consultez le récapitulatif ci-dessous pour plus d'informations sur les temps d’infusion des thés.

  • Thé blanc : Le thé blanc s’infuse entre 2 minutes pour les amateurs de thé doux, et 7 minute pour ceux qui aiment un goût beaucoup plus prononcée 
  • Thé vert japonais : Les thés verts japonais cuits à la vapeur nécessitent des infusions très courtes, entre 30 secondes et deux minutes. Si vous infusez vos feuilles de thés une deuxième, préférez un temps d’infusion encore plus court entre 15-20 secondes, les saveurs ne serons que meilleurs.
  • Thé vert chinois (torréfié/cuit) : Pour bien profiter des arômes des thés vert chinois, privilégiez 2-4 minutes d’infusion.
  • Thé Oolong : Les oolongs varient beaucoup en termes de saveurs et de formes, de sorte que leurs temps de brassage varient aussi. Certains ne nécessitent que 30 secondes. D'autres peuvent être infusés pendant sept minutes.
  • Thé noir : La majorité des thés noirs infusent entre 3-5 minutes, par exemple les Darjeelings ce certains thés népalais sont meilleurs avec des infusions de 3 minutes 
  • Thé Pu-erh : Les débutants Pu-erh peuvent vouloir brasser pendant une à deux minutes. Les buveurs de pu-erh plus expérimentés (et les buveurs de café) peuvent préférer leur pu-erh infusé pendant cinq ou six minutes.
  • Tisanes : Les tisanes ou "tisanes" proviennent de différents types de plantes, elles nécessitent donc des temps d'infusion très différents. Suivez les instruction du fabricant.

6. Servir 

Après avoir laisser votre thé infusé, vous êtes prêt à le servir. Attention, l’anse de la théière est également faite en fonte, ce qui permet de conduire la chaleur. Si la poignée est revêtue d’un fil isolant, tant mieux, sinon assurez-vous d'utiliser un chiffon protecteur lorsque vous saisissez la théière pour servir.

Versez le thé d'un seul coup. Si la théière n'est pas munie d'une passoire intégrée en inox, vous devrez passer le breuvage dans une filtre à thé.

Pour un service plus esthétique et agréable, il est préférable de servir vos invités dans un superbe service à thé en fonte comme montré sur la photo.

 

Nettoyez et rangez votre théière.

Après avoir fini de servir votre thé, vous devrez nettoyer votre théière. Rincez votre théière à l'eau tiède. N'utilisez jamais d'eau froide si votre théière en fonte est encore chaude. Cela pourrait créer un choc thermique et fissurer la théière.

Vous pouvez essuyer l'extérieur de la théière si nécessaire. Séchez ensuite tout le pot à l'aide d'un chiffon. Assurez-vous de bien sécher toutes les parties de la théière, y compris la passoire et le couvercle.

Voici un petit résumé de la procédure à faire.

  • Pour bien entretenir votre théière, nous vous conseillons de suivre les instructions suivantes :
  • Après utilisation de votre théière, rincez-la à l’eau chaude et évitez l’utilisation de détergent.
  • Essuyez les parois extérieures quand elles sont encore chaudes.
  • Ne frottez jamais votre théière avec une éponge abrasive ce qui peut entraîner la rouille de votre récipient, mais essuyez-la avec un chiffon doux.
  • Laissez toujours sécher l’intérieur de la théière à l’air libre sans le couvercle.
  • Ne laissez jamais d’eau ou de thé trop longtemps dans votre théière, pour éviter les taches et les auréoles.
  • Avant de ranger votre théière, vérifiez qu’elle est parfaitement sèche (intérieur comme extérieur) et, si possible, séparez-la de son couvercle.

Nettoyer la rouille d’une théière ou bouilloire en fonte

Si elles sont bien entretenues, les théières et bouilloires en fonte peuvent durer des dizaines d’années, si vous voulez maximiser la vie (et la beauté) de votre récipient en fonte, vous devrez lui donner l'amour et l'affection qu'il mérite. Prenez soin de la théière, et ce sera un héritage familial pour les prochaines générations. Mais si vous les négligez  et les laissez dans un endroit humide ou vous oubliez de les nettoyer après utilisation, tout simplement elle risquent de rouiller.

Cependant, lorsqu'on parle de la longévité de la fonte, il existe des procédure à suivre pour garder votre théière en fonte comme au premier jour.

rouille sur théière en fonte

Étape 1 : Frotter les taches de rouille à la main tout doucement à l'aide d'une brosse métallique. 

Étape 2 : Tremper toutes les taches de rouille restantes dans le Coca-Cola jusqu'à ce qu'elles soient parties. Cela peut prendre entre 5 minutes ou toute une nuit, tout dépend des taches de rouille.

Étape 3 : Rincez votre bouilloire en fonte à l'eau tiède. S'il reste des taches de rouille tenaces, vous pouvez les vaporiser avec un nettoyant pour four, envelopper toute la bouilloire dans un sac à ordures en plastique résistant, sceller l'extrémité avec du ruban adhésif et laisser reposer toute la nuit.

Étape 4 : Lavez la bouilloire à l'eau tiède.

Étape 5 : Essuyez la bouilloire avec un chiffon doux, propre et absorbant.

Étape 6 : Appliquez une fine couche d'huile végétale sur toute la surface de votre bouilloire ou théière en fonte. Essuyer l'excédent. Cela aidera à le protéger contre la rouille.

 

Nos recommandation

théière en fonte chinoise carrée ouverte

Théière en fonte de chine

 

Théière en fonte fleur de cerisier

Théière en fonte style Japon

Théière en fonte noire joie de vivre

Théière en fonte japonaise avec filtre

Mini théière en fonte

Mini théière en fonte


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ