Le thé chinois fait partie des boissons les plus consommées au monde et c’est tant mieux ! C’estune source abondante de vertus. Il est commercialisé sous plusieurs formes, saveurs et arômes à faire plaisir à tous les amateurs de thé. Mais quand on revient au choix, on se perd assez facilement face à toutes les variétés qu’on trouve sur le marché. Nous allons dans ce qui suit, vous aider à choisir le meilleur thé qui conviendrait le mieux à votre goût.
D’où vient le thé chinois ? De Chine oui, mais savez-vous qu’il existe plus de10 000 variétés de thésvenus des quatre coins de ce même pays ? Fascinant n’est-ce pas !
La Chine berce les plus grandes plantations du thé au monde, dont la plupart sont issues d’une agriculture 100% biologique. Parmi ses 34 provinces, une vingtaine contribue à 31% de la production mondiale du thé dont Fujian, le Zhejiang, l’Anhui et le Yunnan au sud.
Le thé chinoisest commercialisé sous plusieurs formes, les plus répandues sont les sachets en infusion, les capsules et les feuilles de thé en vrac.
Le théierCamellia Sinensis est l’arbre dont les thés chinois tirent l’origine. Ce n’est qu’une fois cueillie, que la plante se fait travailler de différentes façons donnant ainsi naissance à une large variété de thé. On y distingue :
Le thé vert vient sous forme d’un arbuste qui ne dépasse pas un mètre et demi de hauteur une fois bien entretenu. Il se distingue par ses feuilles vertes foncées de 3 à 20 cm qui peuvent avoir un aspect brillant ou mat. Cettevariété non fermentée peut être produite par torréfaction ou par cuisson à la vapeur comme le font les Japonais. Le thé vert est aussi caractérisé par différents types de feuilles : Torsadées, enroulées, pulvérisées.
Le thé blanc est un ensemble de jeunes feuilles et de bourgeons du théier qui sont contraints à une technique de production bien spécifique. Cette dernière se présente comme suite :
Cette variété de thé connaît un taux de transformation très faible après le thé vert, ses vertus sont en conséquence mieux préservées.
Le thé noir est une variété de thé transformée par l’oxydation et la fermentation des feuilles du Sinensis. Ces dernières sont d’abord flétries pour être ensuite chauffées afin de réduire à néant le taux d’humidité qu’elles comportent. La déshydratation nuance la couleur de la boisson vers le noir faisant ressortir de nombreuses propriétés peu soupçonnées.
Le thé Oolong résulte de la semi-fermentation des feuilles volumineuses du théier tout en gardant leur aspect naturel. Cette variété se distingue par deux catégories: le légèrement fermenté(10 % à 20 %) et leOolong de Formose (60%). Les amateurs du thé qualifient sa saveur comme étant le juste milieu entre la fraîcheur du thé vert et le corsé du thé noir.
Contrairement aux autres variétés, le thé rouge ne vient pas du théier mais d’un petit arbuste qui appartient à la famille des fabacées. Appelé aussi Rooibos, cette variété pousse exclusivement dans les hauteurs des montagnes d’Afrique du Sud (le Cederberg). Le Rooibos est prêt à être consommé qu'une fois broyé, écrasé et fermenté. Il ne contient aucune trace de théine ni de caféine.
On cherche tous un moyen efficace pour éliminer le surplus de graisse qui bride notre corps en un temps-record ! En complément de l’activité physique, un bon thé chinois sert d’un coupe-appétit qui vient booster le métabolisme en favorisant la perte de poids. On trouve parmi ses propriétés deux composants essentiels qui sont la catéchine et la caféine :
La catéchine est un ensemble de molécules de la famille des flavonoïdes stockées dans de nombreuses plantes, présentes en quantités importantes dans le thé chinois. C’est un antioxydant par excellence ! D’après quelques études, il ne permet pas seulement d’éliminer les toxines mais aussi de prévenir de certaines maladies chroniques telles que le diabète et l’ostéoporose.
Quand on parle du thé, on parle souvent dethéine et non pas de caféine. Cette substance présente principalement dans le café et dans plusieurs variétés de thés comporte de nombreux bienfaits. Elle stimule le système nerveux, atténue les migraines mais aussi renforce les fonctions digestives en stimulant les sécrétions gastriques et augmente la motricité intestinale. En effet, ses effets diurétiques sont incontestables; elle aide à mieux évacuer les toxines présentes dans le corps.
Les thés chinois qui favorisent le plusla perte de poids sont :
Vu les nombreuses références et origines des thés chinois qui s’offrent à nous, il est parfois difficile de faire son choix ! Si vous êtes amateur et vous ne savez pas comment choisir un thé de qualité, voici quelques critères qui peuvent bien vous aider :
Même les plus grands adeptes du thé trouvent parfois des difficultés à choisir un thé de bonne qualité ! Se rendre dans une boutique spécialisée permet de se familiariser avec l’univers du thé et en apprendre davantage sur la Camellia Sinensis. Les conseils que donnent les responsables des boutiques sont des plus précieux !
Privilégiez le thé en vrac ! En effet, les thés en sachets sont souvent des thés industriels qui reproduisent, plus au moins, les mêmes propriétés gustatives que le thé naturel. Souvent réduit en poudre, ce dernier est généralement soumis à un mode de fabrication agressif qui lui fait perdre de sa finesse.
Dans le cas où le choix ne s’offre pas à vous et que vous êtes obligé de prendre du thé industriel en sachets. Préférez ceux qui sont fabriqués en matière synthétique ou biologique pour vous éviter de consommer le chlore qui a servi à la fabrication de l’emballage.
Le thé parfumé est souvent le plus apprécié des consommateurs ! Mais il faut tenir compte qu’à l’exception de certaines variétés dont l’Earl Grey, le thé parfumé n’est pas toujours de bonne qualité. Le goût de ces derniers est souvent relevé grâce à des arômes artificiels qui ne sont jamais bons pour la santé.
Si vous avez un faible gustatif pour les thés aromatisés, préférez les marques qui privilégient les arômes bios dont les agrumes. Plusieurs enseignes ont sû faire jouir les papilles en trouvant le juste milieu entre les saveurs et les arômes naturelles. À vous de faire le bon choix !
Les caractéristiquesvisuelles du thé chinois sont majeures au choix d’un thé de qualité ! elles se présentent comme suite :
Comme vous pouvez vous en douter, la vue seule peut être insuffisante au choix d’un bon thé, servez-vous aussi de votre odorat !
L’odeur du thé varie selon la variété choisie. On peut à travers l’odorat identifier l’origine du procédé de production. Le thé peut être boisé, floral, végétal, épicé, laté, fruité ou encore chocolaté. Le séchage par le feu fait ressortir une odeur un peu empyreumatique, forte et imposante.
L’envie théinée du matin n’est pas forcément la même avec celle du midi et encore moins avec celle du soir !
Au petit-déjeuner, on se penche généralement sur quelque chose de corsé, un bon coup de fouet qui réveille pour une journée pleine d’énergie. À midi, on a presque tous envie d’un peu de délicatesse pour accompagner nos repas. Quant au soir, c'est un rendez-vous détente et relaxation avec un thé dépourvu de caféine pour une bonne nuit de sommeil. Ce qu’on vous recommande :
Le tout avec une petite pincée de vanille pour un réveil en douceur.
Quelque chose de corsé pour booster l'énergie.
Ces variétés de thé sont idéales pour accompagner la dégustation de vos plats.
Privilégiez des thés et infusions sans caféine pour une bonne nuit de sommeil.
Se procurer un thé de qualité seul ne suffit pas pour boire un bon thé. Il est impératif de respecter quelques critères dont la température d’eau, le dosage et le temps d'infusion (voir le tableau ci-dessous / 25 cl d’eau). Si vous utilisezune théière, assurez-vous qu’elle soit de bonne qualité !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.