7 critères importants pour choisir une théière en fonte

juillet 26, 2019

choisir une théière en fonte

 

La théière en fonte avec ses avantages et inconvénients est connue pour être l’une des théières les plus durable et robuste.

Quand il s’agit de choisir une théière en fonte, on se retrouve toujours devant un dilemme, on ne sait pas quoi choisir et c’est normal parce que de nos jours, on est constamment bombardés d’information plus ou moins inutiles.

Dans ce qui suit, je vais partager avec vous 7 points importants à prendre en considération avant de choisir une théière en fonte, vous allez voir, ce n’est pas aussi compliqué qu'il n’y paraît.

La qualité des théières en fonte

Le critère qui influe le plus sur le processus d’achat d’une théière en fonte est incontestablementla qualité de celle-ci.

Par le passé, cette question ne se posait pas, tout simplement parce que les théières en fonte étaient fabriquées de manière artisanale suivant un processus très bien définis.

Néanmoins, de nos jours, beaucoup de théières en fonte contrefaites pullulent dans les magasin, des fois à moins de 20 euro la théière. 

Certaines personnes voient là une occasion à saisir pour s’enrichir sur le dos des consommateurs et en mettant en danger leur santé, alors faites très attention à la qualité du produit, la vraie théière en fonte est faite de fer et non d’alliage.

De toute façons, on sait tous que les théières en fonte sont lourdes, tout le contraire des théière dites en fonte, mais en réalité qui sont faites en alliage qui est plus léger que le fer et qui garde moins bien la chaleur.

Aussi, il ne faut pas faire d’amalgame entre théières en fonte premier prix et théière en fonte contrefaite, comme pour n’importe quel produit, il existe des gammes.

Cela va de la théière japonaise “tetsubin” haut de gamme à la théière entrée de gamme d’asie du sud-est.

 

Le design

Qui voudrait acheter une théière avec un design sobre ou sans design du tout ? En tout cas pas moi, non plus sérieusement pour ma part infuser des thés dans une théière en fonte pas jolie est carrément impossible, du fait que la préparation du breuvage est importante à mes yeux.

En fait bien préparer le thé, c’est un tout, et le design d’une théière en fonte joue un rôle important, certes il n'influe pas sur les arômes des thés

Des décors de théière, on en voit de toutes sortes et de toutes les couleurs, il suffit de bien chercher parmi les milliers de modèles de théières disponible dans le marché, cela va de la théièrefleur de prunier, fleur de cerisier, pour ne citer que les motif d’arbre.

Il y en a certains qui préfère les théières en fonte brute sans couleur ni motif dessus, quand on tient une théière en fonte brute dans la main, on sent vraiment le travail de l'artisan qui l’a fabriqué durant des jours.

 

L’origine

Beaucoup de gens pense que les théières et bouilloire en fonte sont d’origine japonaise, du fait qu’elle joue un rôle important dans la traditionnelle cérémonie du thé japonaise, mais en réalité elles ont vu le jour en chine puis traverser la mer du japon pour finalement être adopté par celui-ci.

De nos jours, les bouilloires en fonte japonaise restent la référence en la matière dans le monde entier, on peut citer par exemple les ustensiles iwachu fabriquer avec de la fonte d’iwate.

Cependant, il existe des fabricants, spécialement en chine et occasionnellement au vietnam et en coré du sud.

 

La capacité

À quoi ça sert de préparer une infusion de thé en grande quantité si on est seule ? À rien, tout simplement. 

Il existe des théières en fonte de différente taille et contenance, la plus petite fait 50 ml de volume idéal pour infuser une très petite quantité d’un thé fort aux arômes bien prononcé, comme par exemple du thé noir. 

Puis vous avez des théières un peu plus grande, on va dire pour 2 à 3 personnes pour une contenance de 300 ml.

Pour les théières plus grandes, on trouve des volumes de 600 ml à 1200 ml pour les très grandes capacités, le must à avoir quand on est une bande d’amis amateur de bon thé. 

 

Une théière émaillée ou non ?

On distingue deux types, la théière en fonte émaillée etla théière brute sans émail.

Chaque type a ses avantages et ses inconvénients, on notera que pour les théières en fonte émaillés le principal avantage et le contact direct de l’eau avec la paroi intérieur de la théière ou de la bouilloire, ainsi l’eau se chargera des ions de fer et ce sera que bénéfique pour l’organisme. L'inconvénient majeur de cette théière si on ne lanettoie pas efficacement, est l'apparition de quelques points de rouille, mais qui est tout à fait possible de nettoyer.

Les théières en fonte émaillées, comme vous l'avez bien compris elles sont protégées contre la rouille du fait quel sont revêtus d'un produit vitrifié.

C'est un procédé qui consiste à appliquer un traitement de surface à l'intérieur de la théière, le produit qu'on applique est appelé émail.

Il existe différents produits pour émaillage des théières et bouilloires en fonte, voici les deux principaux : 

  1. L’émail naturelle, qu’on retrouve très souvent dans les produit haut de gamme, principalement au japon.

  2. La laque synthétique, bon marché qu’on retrouve dans les théières premier prix. 

 

Le prix

Pour les vrais amateurs de thé, l'argent ne compte pas parce que si on veut de la bonne qualité mieux vaut investir dans un produit haut de gamme.

Des théières en fonte, il en existe de tous les prix, selon la taille de celle-ci, par exemple une théière de 30 ml vous n'allez pas la trouver au même prix qu'une théière à 300 ou 900 ml, aussi le design influe beaucoup sur le prix.

 

Pour quelle utilisation ?

Une théière n'est pas forcément une bouilloire et l'inverse est tout aussi vrai. Donc tout dépend de comment vous allez utiliser la théière/bouilloire.

La bouilloire en fonte résiste très bien à la chaleur du fait de sa composition chimique et du procédé de fabrication qui inclut un cuit à haute température pour libérer les tensions de la fonte, en parallèle elles sont plus cher que la théière simple.

En revanche, si vous voulez juste infuser du thé dedans, alors une théière avec filtre en acier inoxydable vous conviendra le mieux.

  

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ